L'école de pilotage ULM
Nous sommes maintenant dans une nouvelle ère technologique où le concept d’appareils « ultra légers » équivaut à « ultra modernes » et « ultra performants ».
Passer votre brevet de pilote ULM
C'est tout à fait accessible !
L'ULM est un des moyens les plus faciles et économiques pour réaliser votre rêve de voler.
Alors qu’il faut plusieurs années pour passer un brevet avion qui peut être difficile de mener à son terme,
en moins d’un an vous pourrez être autonome sur avion ultra léger, et ceci dès l'âge de 15 ans.
Les coûts de formation et d’utilisation des appareils sont sans commune mesure.
Vous débuterez par une initiation, lors de laquelle vous sera présentée le programme de la formation.
Avant de passer le test final, vous aurez un examen théorique et les leçons en vol.
Une fois breveté, vous devrez vous faire la main seul à bord avant un complement de formation qui vous permettra de passer l'Emport Passagers.
Spécial Jeunes
En collaboration avec des établissements scolaires, les jeunes de 13 à 25 ans ont la possibilité de passer le B.I.A.
(Brevet d’Initiation Aéronautique). Ce diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable,
et celui de l'Éducation nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique.
L'obtention du BIA apporte des connaissances générales en aéronautique et une vue globale des métiers de la filière.
Une expérience pratique, lors d’un vol d’initiation, est organisée en fin de session, et des bourses, pour ceux qui souhaitent voler davantage,
peuvent être attribuées.
Voici de quoi faire naître des passions, ou pourquoi pas, des vocations.
Le théorique ULM
L'examen théorique ULM est sous forme d'un QCM de 40 questions, à passer à l'Aviation Civile.
Afin de le préparer dans de bonnes conditions, nous vous recommandons :
1. De lire le Manuel du Pilote ULM
2. De suivre nos cours théoriques collectifs (Présentations PPT mettant l'accent sur les notions clés, et vous donnant
des exemples, plus faciles à retenir).
3. De faire des QCM blancs, à l'aide d'un manuel ou via Internet.
Cette formation est également dispensée pour les futurs télépilotes. En effet, le théorique ULM est le niveau minimum demandé pour piloter un drone.
-> Manuels (en fonction de nos stocks)
-> Présentation à l'examen : 30 € (au 01/01/14)
-> Formation : 490 € (gratuit si vous êtes en formation ULM chez Aéro64)
Classe 1 : paramoteur
Classe 2 : pendulaire
Classe 3 : multiaxe
Classe 4 : autogire
Classe 5 : aérostat & dirigeable
A venir très prochainement !
Vous êtes intéressé par une formation dans la classe 5 ?
Contactez-nous...
Classe 6 : hélicoptère
Emport passager
Vous souhaitez prendre un passager ?
Après une formation de perfectionnement au pilotage, vous verrez également la gestion de cette tierce personne pendant le vol.
-> Module de 5 heures : 550 €
Qualification radio
Vous souhaitez aller plus loin ?
La qualificiation radio vous permettra d'étendre votre rayon d'action.
-> Module de 5 heures : 550 €
Navigation
Notre terrain de jeu est infini !
-> Navigation traditionnelle : chrono/cap/compas. Maîtrisez la lecture carte pour aller toujours plus loin.
-> Navigation moderne : les nouvelles technologies nous facilitent certaines tâches. Mais ne tombez pas dans le piège, utilisez les efficacement.
Perfectionnement
Vous souhaitez...
-> Etendre votre domaine d'actions
-> Etre à l'aise dans toutes les configurations
-> Poser sur des terrains courts ou techniques
-> Voler ou atterrir moteur coupé
-> Vous remettre en jambe après une interruption
C'est LA bonne démarche !
Compétition
L'ULM est un sport. Et pour progresser, rien de tel qu'un challenge !
A la fois ludique et très formateur, la compétition en ULM est adaptée à tous les niveaux. Nous vous recommandons d'essayer.
Demandez nous...
Changer de classe d'ULM
Vous êtes breveté dans une classe d'ULM et souhaitez voler autrement ?
La transformation d'une classe à l'autre nécessite tout de même une prise en main machine et un test final.
Cependant, vous n'aurez pas à repasser l'examen théorique.
Passer de l'avion à l'ULM
Vous souhaitez passer davantage de temps en vol, avec moins de contraintes ?
- L'ULM es plus économique
- Plus silencieux
- Avec un meilleur taux de plané
- Il est équipé d'un parachute de secours
- La licence est valable à vie
- Plus de minima annuel d'heures de vol
- Plus besoin de visite médicale aéronautique
- L'achat d'une machine est facilement envisageable
- Vous pouvez vous poser en campagne
Vous serez dispensé de passer l’examen théorique ULM, mais une transformation s'impose (Mania, posé en campagne, pistes courtes, vol plané...).
Une sensibilisation sur les responsabilités du pilote est également au programme.
Contactez-nous...
Passer de l'ULM à l'avion
Vous souhaitez une capacité d'emport plus importante ?
L'apprentissage de l'ULM est basé sur des méthodes de perceptions. Aussi, les règles de l'air sont les mêmes pour tous les usagers.
Vous aurez donc une facilité déconcertante lors de votre apprentissage sur avion.
Question économies, le fait de voler sur ULM à moindre coût vous permet d'être à l'aise plus rapidement sur avion, et donc de payer moins.
Breveté, où voler ?
Une fois breveté se pose la question "Et maintenant ?"
Beaucoup de pilote ULM choisissent d'acquérir un ULM. Pas de contrainte de disponibilité, coûts d'utilisation très faibles,
on trouve des machines à tous les budgets.
Vous n'osez pas ?
Faites vous accompagné dans votre démarche par un professionnel.
Il existe aussi la solution club. Certaines structures proposent leurs appareil en location, à l'heure de vol.
Demandez nous...
Ca vous dit ? Vous souhaitez passer à l'acte ? La première étape est de venir nous rencontrer, sur rendez-vous. Vous découvrirez le terrain, les machines, l'équipe.
Et pour vraimnt mettre le pied dedans, nous pouvons commencer par le vol d'initiation, premier pas vers le brevet de pilote.
A vous les commandes !
L'école de pilotage ULM Aéro64 est affiliée à la FFPLUM sous le numéro 06417.