Les ULM
Qu’est-ce donc ?
L’ULM est un appareil :
- Simple de pilotage et de conception
- Ayant une solidité prouvée
- Monoplace ou biplace
- Dont la puissance max continue est de 45 kW (monoplace) et 64 kW (biplace)
- Dont la masse maximale est de 300 kg (monoplace) et 450 kg (biplace) – (majoration si parachute de secours ou flotteurs).
- Dont la vitesse de décrochage est inférieure à 65 km/h.
Le phénomène
Nombre de licenciés (Source : DGAC)
Face à l’avion, l’ULM est plus accessible :
- Pas de visite médicale spécifique aéronautique
- Licence valable à vie
- Pas de minimum obligatoire annuel d’heures de vol
- Coûts d’exploitation plus faibles
- Aéronefs équipés d’un système de parachute de secours
- Performances maintenant comparables à celles des avions
- Possibilité de poser dans un champ (cf. réglementation)
- Possibilité d’achat, accessible pour un particulier
- Excellent plané
- Plus silencieux
Le milieu ULM est basé sur un système déclaratif, dans lequel la responsabilité du pilote est mise en avant.
Les différentes classes
Il existe 6 classes d’ULM.